Posts Tagged ‘maladie’:

"La tête en l’air", un film d’animation pour parler de l’Alzheimer

Comment parler avec justesse et sans effrayer de la vieillesse et de la maladie d’Alzheimer ? Pour aborder ce sujet difficile, le cinéaste espagnol Igniacio Ferreras a réalisé un film d’animation, « La tête en l’air », en salle ce mercredi, d’après …

RDC: la lèpre, maladie d’autant plus dangereuse qu’elle a quasiment disparu

Venance, avec ses mains à demi atrophiées, ou Shamba, une femme âgée qui trempe son pied devenu un moignon dans une bassine, savent que la lèpre, qui a mutilé leur corps, continue de frapper en Afrique centrale.

Lèpre: 200.000 cas par an malgré un traitement efficace et gratuit

Grâce à un traitement efficace et gratuit, la lèpre, dont on célèbre ce week-end la 60e journée mondiale, n’est plus la maladie terrible qu’elle était pour les pays pauvres mais touche toujours plus de 200.000 personnes par an.

Tags: , , , ,

L’hépatite C, un problème de santé publique loin d’être réglé en France

La France compte encore beaucoup trop de patients porteurs du virus de l’hépatite C non dépistés et doit aussi « mieux faire » pour la prise en charge des malades, alertent des experts alors que cette maladie est, selon eux, en passe d’être vaincue.

L’hépatite C, un problème de santé publique loin d’être réglé en France

La France compte encore beaucoup trop de patients porteurs du virus de l’hépatite C non dépistés et doit aussi « mieux faire » pour la prise en charge des malades, alertent des experts alors que cette maladie est, selon eux, en passe d’être vaincue.

Etats-Unis: approbation du premier anti-tuberculeux depuis 40 ans

L’agence américaine des médicaments (FDA) a annoncé lundi avoir approuvé le Sirturo, un traitement contre la tuberculose multirésistante aux médicaments existants, premier nouveau traitement contre cette maladie autorisé depuis quarante ans ans.

Pakistan: nouvelles attaques contre les employés d’une campagne anti-polio

De nouvelles attaques mercredi ont porté à au moins huit le nombre d’employés d’une campagne anti-polio tués cette semaine au Pakistan forçant des organisations internationales à suspendre leurs activités visant à éradiquer cette maladie encor…

La France en bonne voie pour contenir ses dépenses de médicaments

Pour la première fois, les dépenses de médicaments se sont stabilisées en France en 2011, reflétant les actions menées par les pouvoirs publics, et la tendance devrait se poursuivre en 2012, grâce notamment à une hausse de la part des génériq…

Maladie du sommeil: un nouveau médicament en test

Des tests cliniques pour un nouveau médicament contre la maladie du sommeil viennent de commencer en République démocratique du Congo, a annoncé jeudi à Genève l’organisation DNDi (initiative pour des médicaments contre les maladies négligées).

Toujours difficile de revenir à la vie active après le cancer

Faute d’aménagement spécifique, il reste difficile en France pour les personnes atteintes d’un cancer de revenir naturellement à la vie active, une situation paradoxale pour une maladie dont le taux de guérison est en constante progression.

Hollande annonce un 3e Plan cancer axé sur la lutte contre les inégalités

Le président François Hollande a annoncé mardi à Paris un troisième Plan cancer sur quatre ans (2014-2018) axé sur la lutte contre les inégalités face à la maladie et préparer la France « aux nouveaux enjeux liés aux progrès médicaux ».

Les Français ne mangent pas assez de fibres, pourtant bénéfiques à la santé

Les Français, en particulier les femmes, ne mangent pas assez de fibres, alors qu’un apport suffisant diminuerait leur risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète et de cancer colorectal, selon l’étude NutriNet-Santé.

Amiante : un danger mortel avant tout respiratoire

L’exposition aux fibres d’amiante est essentiellement à l’origine d’atteintes respiratoires plus ou moins marquées avec des maladies très graves comme le cancer du poumon ou de la plèvre (mésothéliome).

Haïti: le choléra sous contrôle, mais encore 10 ans pour l’éradiquer

L’épidémie de choléra, apparue en Haïti en octobre 2010, est aujourd’hui sous contrôle mais les autorités sanitaires du pays auront certainement besoin d’au moins 10 ans pour éradiquer la maladie.

La tuberculose continue à reculer mais le combat reste "fragile"

La tuberculose, qui a tué 1,4 million de personnes en 2011, continue à reculer mais le combat contre la maladie « reste fragile » notamment en terme de financement, a annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé.

Attention à la banalisation des maladies cardiovasculaires

Souvent perçues comme moins graves et moins invalidantes que le cancer, les maladies cardiovasculaires tuent pourtant quelque 400 personnes par jour en France, ont averti lundi à Paris des cardiologues, qui craignent leur banalisation.

Etats-Unis: au moins 7 morts dans une épidémie de méningite due à un médicament infecté

Au moins sept personnes ont succombé à une méningite aux Etats-Unis et 91 autres ont contracté cette maladie suite à des injections de stéroïdes contaminés, selon un nouveau bilan publié dimanche montrant une aggravation de l’épidémie.

Coronavirus: pas de nouveau cas, l’OMS travaille avec l’Arabie en vue du pèlerinage

Aucun autre cas de maladie due à un nouveau virus de la famille des coronavirus n’avait été enregistré jusqu’à mardi, a indiqué l’OMS soulignant qu’elle collaborait avec l’Arabie Saoudite pour des mesures sanitaires pour les participants au péle…

Lien entre un vaccin anti-grippal et narcolepsie : les soupçons s’accumulent

Les soupçons s’accumulent autour du vaccin Pandemrix largement utilisé contre la grippe pandémique A (H1N1) en 2009, après une nouvelle étude française qui évoque un risque multiplié par quatre chez les personnes vaccinées de développer une m…

Maladie d’Alzheimer: une recherche active, mais semée d’embûches

Plus de cent ans après sa première description, la maladie d’Alzheimer, qui dévaste les fonctions intellectuelles de plus en plus de gens dans le monde, reste un des défis les plus ardus à relever pour la recherche médicale.

Risque accru de narcolepsie avec le vaccin Pandemrix contre la grippe H1N1

Le vaccin Pandemrix, qui a été utilisé contre la grippe pandémique A(H1N1) de 2009, est associé de manière significative à la survenue d’une maladie rare, la narcolepsie, estime une étude européenne à paraître cette semaine, selon l’agence d…

La maladie d’Alzheimer inquiète 86% des Français

La maladie d’Alzheimer inquiète 86% des Français, 58% se déclarant même très inquiets, selon un sondage Viavoice rendu public lundi.

Cancer: la chimiothérapie pourrait favoriser la relance de la maladie

La chimiothérapie anti-cancer peut endommager des cellules saines et les pousser à produire une protéine qui alimente la tumeur et entraîne une résistance au traitement, selon une étude qui vient d’être publiée.

Découverte d’un nouveau gène responsable de la cécité chez les nourrissons

Des scientifiques ont découvert un nouveau gène responsable d’une maladie héréditaire rare de la rétine qui touche les nourrissons et entraîne la cécité, ouvrant la voie à de possibles traitements, selon une revue scientifique britannique.

Un amour détruit par Alzheimer: un retraité jugé pour avoir tué sa femme

Ils « s’aimaient » mais la maladie « détruisait » leur couple: un retraité de 79 ans est jugé depuis mardi devant la cour d’assises du Val-de-Marne pour avoir frappé à mort son épouse, qui souffrait d’Alzheimer .

Maladie d’Alzheimer: accord de licence entre AC Immune et Genentech pour développer des anticorps

Le laboratoire biopharmaceutique suisse AC Immune et Genentech, filiale américaine du groupe helvétique Roche, ont annoncé lundi avoir conclu un accord de licence portant sur le développement d’anticorps destinés à lutter contre la maladie d’Alzh…

Cambodge: troisième mort de la grippe aviaire depuis le début de l’année

Une fillette de dix ans est morte de la grippe aviaire au Cambodge, troisième décès lié à cette maladie cette année dans le pays, a indiqué l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lundi.

Maladies émergentes: menaces des champs, épidémies des villes

Impossible d’établir où, quand et comment se produira la prochaine grande pandémie, mais on peut prédire, avec peu de chance de se tromper, que l’agent infectieux sera d’origine animale et prospérera dans les grandes villes.

Rio frappée par une épidémie de dengue historique

Une épidémie de dengue sans précédent s’est déclarée dans la ville de Rio de Janeiro où plus de 50.000 cas de cette maladie virale propagée par un moustique ont été diagnostiqués cette année, et plus de 500 pour la seule semaine écoulée.

L’euthanasie légale aux Pays-Bas et en Belgique depuis 10 ans

Les Pays-Bas puis la Belgique ont été les premiers pays au monde à légaliser l’euthanasie en 2002 : dix ans après, elle y est pratiquée sur plus de 4.000 patients chaque année, principalement atteints de cancers, mais aussi, de plus en plus, de …

Cancer: la "double peine" d’une maladie "paupérisante"

Perte d’emploi, invalidité, frais non remboursés : le cancer, qui touche 365.000 personnes par an en France, est une maladie « paupérisante » qui rend difficile le retour à l’emploi, ce qui équivaut à une « double peine » pour le malade.

Les centres anti-cancer privés réclament un 3e Plan cancer

La fédération Unicancer, qui regroupe 20 centres de lutte contre le cancer du secteur privé, juge « nécessaire » un troisième Plan national contre cette maladie, devenue première cause de mortalité en France.

Afrique du Sud: début d’une campagne de dépistage de la tuberculose du mineur

Le vice-président sud-africain Kgalema Motlanthe a lancé samedi d’une campagne de dépistage systématique de la tuberculose dans les mines, en particulier dans les mines d’or locales, où l’incidence de la maladie est la plus élevée du monde.

Tennis: Venus Williams s’offre la N.3 mondiale, Petra Kvitova, à Miami

Venus Williams s’est offert le luxe de battre vendredi au 2e tour du tournoi de Miami la N.3 mondiale Petra Kvitova, en finissant sur un set blanc, alors qu’elle dispute en Floride son premier tournoi WTA depuis plus de six mois et la révélation de s…

Les médecins poussés vers l’ordinateur, les récalcitrants sanctionnés

En plus du stéthoscope, l’ordinateur devient indispensable pour les médecins de ville, sous peine de réelles difficultés avec l’assurance maladie, allant jusqu’aux sanctions financières que détaille jeudi un texte officiel.

La grippe aviaire pourrait être bien plus courante qu’on ne le pensait

La grippe aviaire, connue pour être une maladie rare qui tue plus de la moitié des personnes touchées, pourrait être plus courante mais moins mortelle qu’on ne le pensait, montre une étude américaine publiée jeudi dans la revue Science.

Les USA recommandent de vacciner aussi les garçons contre les papillomavirus

Les autorités sanitaires américaines ont, pour la première fois vendredi, recommandé de vacciner les garçons âgés de 11 et 12 ans pour prévenir les papillomavirus humains (HPV), transmis sexuellement et responsables de maladies vénériennes do…

Plus de 97% des généralistes optent pour la rémunération à la performance

Plus de 97% des médecins généralistes ont adhéré à la convention signée cet été avec l’assurance maladie, qui prévoit le paiement à la performance, a indiqué lundi le directeur général de l’assurance maladie Frédéric Van Roekeghem au Qu…

Initiative internationale pour lutter contre 10 maladies tropicales rares

Une vaste initiative internationale, regroupant partenaires privés et publics, dont la Fondation Bill & Melinda Gates, a été annoncée lundi pour lutter en faveur de l’élimination de 10 maladies tropicales rares.

© Les dernières nouvelles
CyberChimps