Archive for the ‘Santé’ Category:

Projet de Google sur nanoparticules et cancer: appel à la « prudence »

Le projet dévoilé par Google d’utiliser des nanoparticules pour détecter précocement des maladies comme le cancer, ne sera certainement pas « la solution » mais un éventuel « outil supplémentaire », juge la spécialiste Agnès Buzyn qui appelle à la « prudence » face à ce type d’annonce.

Les hôpitaux de Marseille écartent les critiques d’un rapport « du passé »

« Une époque révolue » pour l’une, « des conneries » pour l’autre: la direction des hôpitaux de Marseille et son syndicat majoritaire FO ont rejeté mercredi les accusations de dysfonctionnements chroniques distillées dans un rapport accablant de l’Igas.

Sida: efficacité validée d’un médicament préventif dans l’essai Ipergay

Un antirétroviral testé comme traitement préventif chez des homosexuels exposés au risque d’infection par le VIH/sida, dans le cadre de l’essai français Ipergay, a fait la preuve de son efficacité lorsqu’il est pris au moment des rapports sexuels.

Quarantaine: une mesure extrême qui peut avoir des effets contraires

La mise en quarantaine aux Etats-Unis d’une infirmière qui n’avait aucun symptôme de la fièvre Ebola a provoqué une vive polémique. Cette méthode peut, si elle est utilisée de manière abusive, entraîner des effets contraires, estime un historien des maladies.

Anomalies cérébrales chez les personnes souffrant du syndrome de fatigue chronique

Des personnes souffrant du syndrome de fatigue chronique (SFC) présentent des anomalies cérébrales, selon une étude publiée mercredi dans la revue médicale américaine Radiology, réalisée avec différentes techniques de scanners.

Coeur artificiel Carmat: le 2e patient implanté fait du vélo d’appartement

Le deuxième patient ayant reçu un coeur artificiel Carmat « va très bien » près de trois mois après l’opération réalisée à Nantes, peut se déplacer seul et même faire du vélo d’appartement, a annoncé mardi le Pr Alain Carpentier, concepteur de l’appareil.

Ebola: des progrès, mais encore une bataille de longue haleine

Les autorités sanitaires et la communauté internationale espéraient mardi que la mobilisation contre Ebola en Afrique de l’Ouest commençait à porter ses fruits, avec une diminution du nombre de corps collectés à Monrovia, capitale du Liberia, le pays le plus touché.

Google veut utiliser des nanoparticules pour détecter le cancer

Le géant internet américain Google a dévoilé mardi un nouveau projet de recherche, visant à utiliser des nanoparticules pour diagnostiquer des maladies comme le cancer.

Pesticides: les agriculteurs risquent des cancers différents selon leur activité

Les agriculteurs risquent des types de cancers différents selon leur secteur d’activités, ce qui pourrait être lié à l’utilisation de pesticides, selon des résultats présentés mardi de l’enquête Agrican sur la santé en milieu agricole.

Le budget de la Sécu voté à l’Assemblée avec moins de difficultés que prévu

L’Assemblée nationale a adopté mardi sans encombre le projet de budget de la Sécurité sociale comprenant la modulation des allocations familiales, malgré l’abstention de 34 socialistes frondeurs et, dans un contexte politique tendu, de 14 écologistes.

Un prototype de « drone ambulance » présenté aux Pays-Bas

Un des premiers prototypes de « drone ambulance » au monde, capable de transporter un défibrillateur en un temps record auprès de victimes d’arrêts cardiaques, a été présenté mardi aux Pays-Bas à l’université de Delft.

Ebola: des artistes africains donnent leurs conseils en chanson

« Ebola, ce n’est pas bon, allez voir le médecin ». Plusieurs artistes africains, dont les Maliens Salif Keita, Amadou & Mariam ou le Guinéen Mory Kanté, diffusent leurs conseils en chanson pour « sensibiliser » les populations locales sur la façon « d’arrêter la propagation du virus » en Afrique.

La présentation du plan Alzheimer reportée au 18 novembre

La présentation du plan sur Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives, qui était prévue jeudi, est « reportée pour des raisons d’agenda » au 18 novembre, a-t-on appris mardi auprès du gouvernement.

Ebola: le New Jersey consent à lever la mise en quarantaine d’une infirmière

Une infirmière américaine qui avait violemment réagi à sa mise en quarantaine obligatoire après son retour de Sierra Leone où elle avait soigné des malades d’Ebola, a finalement été autorisée à sortir de l’hôpital lundi.

Ebola: Ban appelle à ne pas stigmatiser les soignants de retour d’Afrique

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé lundi à ne pas « stigmatiser » les personnels de santé de retour d’Afrique de l’Ouest, où ils luttent contre l’épidémie d’Ebola, après des mesures controversées de quarantaine obligatoire aux Etats-Unis.

Mali: la ville de Kayes vit en état de siège face à Ebola

Au matin, la ville malienne de Kayes s’est réveillée fiévreuse: la rumeur a couru que deux jeunes avaient contracté Ebola. Les maisons du quartier sud se sont aussitôt vidées, signe de la psychose qui étreint la cité depuis la découverte du premier cas au Mali.

Niger: le choléra tue 51 personnes sur plus de 1.300 cas depuis janvier

Une épidémie de choléra a tué 51 personnes au Niger sur quelque 1.365 cas officiellement recensés depuis le début de l’année, a-t-on appris lundi auprès de l’ONU.

Une application téléphonique pour traquer Ebola en Afrique de l’Ouest

Une application téléphonique, conçue autour d’un système de cartographie, a été créée pour localiser les cas d’Ebola et les besoins des communautés touchées par le virus en Afrique de l’Ouest, ont annoncé lundi les concepteurs du projet.

Entre Cambodge et Thaïlande, le marché noir florissant des organes

Une longue cicatrice barre le flanc de Chhay. Souvenir d’une opération dont il espérait qu’elle éponge les dettes de sa famille, mais qui fait de lui une des premières victimes du trafic d’organes au Cambodge.

Les « mégadonnées », nouvel outil contre les maladies comme Ebola

Neuf jours avant que la propagation d’Ebola soit officiellement déclarée comme étant une épidémie, un groupe de chercheurs et de spécialistes informatiques à Boston avait déjà remarqué la diffusion du virus de la fièvre hémorragique en Guinée.

Chikungunya: la Nouvelle-Calédonie craint une importation de Polynésie

Les autorités sanitaires de Nouvelle-Calédonie redoutent une importation du virus du chikungunya de Polynésie française, frappée par une épidémie, et ont annoncé lundi une série de mesures préventives.

Ebola: le Mali tente de contenir l’épidémie, une mise en quarantaine aux Etats-Unis

Le Mali tente de juguler toute propagation du virus Ebola après l’annonce d’un premier cas dans le pays, tandis que les Etats-Unis ont placé une personne en quarantaine d’office pour la première fois.

Une infirmière américaine de retour de Sierra Leone dénonce sa mise en quarantaine

Une infirmière américaine, de retour d’une mission en Sierra Leone où elle a aidé les malades d’Ebola, a dénoncé son placement d’office en quarantaine à son retour aux Etats-Unis alors qu’elle ne présentait aucun des symptômes d’une infection.

Ebola: des voyageurs en quarantaine dans les Etats de New York et du New Jersey

Les gouverneurs des Etats de New York et du New Jersey ont ordonné vendredi une mise en quarantaine obligatoire pour les voyageurs ayant eu des contacts avec des malades d’Ebola en Afrique de l’Ouest, après un premier cas d’Ebola confirmé chez un médecin à New York.

Ebola: le Mali tente de contenir l’épidémie, 10.000 cas dans le monde

Le Mali tentait samedi de juguler toute propagation du virus Ebola à partir de la première malade dans le pays, le huitième atteint par l’épidémie, qui a franchi le cap des 10.000 cas dans le monde.

Elton John s’allie à l’administration Obama pour lutter contre le Sida

Le chanteur Elton John s’est associé avec l’administration Obama pour lancer vendredi un nouveau fonds de 7 millions de dollars destiné à faciliter l’accès à différents services pour les hommes et les personnes transgenres malades du Sida en Afrique du Sud.

Ebola: des vaccins seront testés dans les pays d’Afrique les plus touchés

Des vaccins contre la fièvre Ebola seront testés, si possible en décembre, dans les trois principaux pays d’Afrique de l’Ouest touchés par l’épidémie selon l’OMS, alors qu’au Mali, la fillette infectée, premier cas dans ce pays, est morte vendredi, selon une source gouvernementale.

Ebola: des voyageurs en quarantaine dans les Etats de New York et du New Jersey

Les gouverneurs des Etats de New York et du New Jersey ont ordonné vendredi une mise en quarantaine obligatoire pour les voyageurs ayant eu des contacts avec des malades d’Ebola en Afrique de l’Ouest, après un premier cas d’Ebola confirmé chez un médecin à New York.

Exercice Ebola: « scénario catastrophe » à l’hôpital de Strasbourg »

Une patiente atteinte de fièvre et de retour d’Afrique se présente aux urgences au CHU de Strasbourg: tenues anti-infectieuses, chambre d’isolement et test sanguin, les hôpitaux universitaires de Strasbourg ont organisé, vendredi matin, un « exercice Ebola » grandeur nature.

« Hôtels hospitaliers », l’Assemblée donne son feu vert à l’expérimentation

L’Assemblée nationale a voté vendredi, lors de l’examen du projet de budget de la Sécurité sociale, l’expérimentation durant trois ans d' »hôtels hospitaliers » à proximité d’hôpitaux, qui doivent servir de sas avec le domicile pour certains patients.

Australie: greffes de coeurs ayant cessé de battre sur des receveurs adultes

Des chirurgiens australiens ont annoncé vendredi avoir greffé des coeurs qui avaient cessé de battre à des receveurs adultes qui ont survécu à l’opération, une technique rare qui n’avait été utilisée que chez de jeunes enfants.

Au Pakistan, le calvaire des vaccinateurs, autres martyrs de la polio

Nadia Khan garde précieusement deux photos de sa sœur Sumbal dans son grand sac à main en cuir: l’une d’elle souriante, les yeux lumineux magnifiés de khôl et la vie devant elle; l’autre le regard inerte, après que des hommes armés eurent abattu la jeune vaccinatrice antipolio à la lisière des fiefs talibans du Pakistan.

Taxes sur les cigares et cigarillos: les buralistes se disent scandalisés

Les buralistes français ont fermement dénoncé vendredi l’augmentation des taxes sur les cigares et cigarillos pour les aligner sur celles appliquées aux cigarettes, décidée la veille à l’Assemblée, dans le cadre de la discussion du projet de budget de la Sécurité sociale.

Ebola: Hollande annonce l’extension des contrôles par la France à « tous les modes de transports »

Le président François Hollande a annoncé vendredi à Bruxelles l’extension des contrôles à « tous les modes de transports » en France pour parer les risques de propagation de la fièvre Ebola.

Les députés votent la généralisation partielle du tiers payant en 2015

L’Assemblée nationale a adopté vendredi la généralisation au 1er juillet prochain du tiers payant (dispense d’avance de frais chez le médecin) pour les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (ACS), une des mesures du projet de budget de la Sécurité sociale.

Ebola: premier cas à New York, l’épidémie menace le Mali et la Côte d’Ivoire

New York est frappé par un premier cas d’Ebola, alors que l’épidémie menaçait de déborder sur deux nouveaux pays d’Afrique de l’Ouest, le Mali et la Côte d’Ivoire.

Ebola: 480 signalements en France, 17 cas possibles, aucun cas confirmé

Sur un total de 480 « signalements » pour Ebola répertoriés par l’Institut de veille sanitaire (InVS) depuis juin en France, 17 cas ont été classés comme « cas possibles », mais aucun d’entre eux ne s’est avéré positif, a indiqué jeudi le Dr François Bourdillon, à la tête de cet institut.

Santé: les dépassements d’honoraires en légère baisse en 2014

Les dépassements d’honoraires des médecins ont légèrement diminué depuis le début de l’année, poursuivant une tendance à la baisse amorcée en 2012, d’après un pré-rapport de l’Assurance maladie dont l’AFP a obtenu copie, confirmant une information du Figaro.

Arrêt définitif des accouchements à la maternité d’Orthez, faute d’obstétriciens

La petite maternité publique d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques), dont les activités avaient été suspendues fin septembre à la suite d’un accident d’anesthésie fatal à une parturiente, va cesser définitivement tout accouchement, faute d’avoir pu recruter des obstétriciens, et sera transformée en « centre périnatal de proximité ».

Ebola: la France est équipée, les soignants informés

Le matériel de protection est disponible pour les soignants, libéraux ou hospitaliers parés à prendre en charge un cas suspect d’Ebola en France, et l’information comme les formations vont se poursuivre dans les semaines à venir, a assuré jeudi le directeur général de l’Offre de soins.

Taxes des cigares et cigarillos alignées sur celles des cigarettes

Les députés ont décidé jeudi, contre l’avis du gouvernement, d’aligner les taxes des cigares et cigarillos sur celles appliquées aux cigarettes, dans le cadre de la discussion du projet de budget de la Sécurité sociale.

Ebola: réunion des grands experts mondiaux, les 10.000 cas atteints

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) doit rendre publics jeudi les travaux des plus grands experts sur la maladie Ebola, réunis cette semaine en conférence virtuelle, alors que le seuil des 10.000 cas est presque atteint.

La Pologne interdit la malbouffe dans ses écoles

La chambre basse du parlement polonais a adopté jeudi une loi interdisant la distribution et la promotion de la « malbouffe » dans tous les établissements scolaires du pays, à compter du 1er janvier 2015.

Ebola: les ONG françaises peinent à mobiliser les donateurs

Collectes tardives, donateurs frileux, victimes sans visages: les ONG françaises éprouvent les pires difficultés à mobiliser des fonds pour lutter contre la fièvre Ebola qui décime l’Afrique de l’Ouest depuis plus de six mois, avec déjà près de 5.000 morts.

Moins d’un Français sur cinq favorable au changement d’heure

Moins d’un Français sur cinq est favorable au changement d’heure, selon un sondage publié jeudi pour le site Comprendrechoisir.com, spécialisé dans l’information pratique au quotidien.

Chikungunya: l’épidémie s’étend en Polynésie

L’épidémie de chikungunya s’étend rapidement en Polynésie française, avec 194 cas « confirmés biologiquement » et 154 cas en attente de résultats d’analyse, a indiqué mercredi le gouvernement de la Polynésie française.

La maternité des Lilas a jusqu’à juin 2015 pour présenter son projet de reconstruction

La maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis, a obtenu un délai du ministère de la Santé et devra présenter d’ici la fin juin 2015 son projet de reconstruction dans le même quartier, relancé depuis l’abandon de sa délocalisation à Montreuil, a-t-on appris mercredi.

Tuberculose: des « progrès majeurs » mais le combat n’est pas gagné selon l’OMS

La lutte contre la tuberculose a fait des « progrès majeurs » qui ont permis de sauver 37 millions de vies entre 2000 et 2013, mais le combat n’est pas encore gagné, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié mercredi.

Ebola attise les tensions entre population et autorités en Afrique de l’Ouest

Le virus Ebola frappait sans relâche en Afrique de l’Ouest, exacerbant les tensions entre population et autorités, qui ont dégénéré en émeute mortelle en Sierra Leone, malgré un reflux apparent mercredi des risques de propagation hors du continent.

Les médecins polonais prudents après l’opération d’un paraplégique qui remarche

Les médecins polonais, qui ont réussi à faire remarcher un homme paralysé, ont annoncé mercredi qu’ils cherchaient d’autres patients, tout en avertissant qu’ils ne voulaient pas « donner de l’espoir à toutes les personnes ayant la colonne vertébrale endommagée ».

Budget de la Sécu: le projet débattu au-delà de la modulation des allocations familiales

Au-delà du point crucial de la modulation des allocations familiales en fonction des revenus, qui fait toujours débat dans la majorité, l’ensemble du projet de budget de la Sécurité sociale, examiné cette semaine à l’Assemblée, continue de soulever critiques et interrogations.

Ebola: Cuba envoie 83 médecins et infirmiers supplémentaires en Afrique de l’Ouest

Un nouveau contingent de 83 médecins et infirmiers cubains est parti mardi soir vers la Guinée et le Liberia, portant à 256 le nombre de personnels déployés en Afrique de l’Ouest par l’île communiste pour lutter contre le virus Ebola.

Ebola: la panoplie des vaccins et traitements expérimentaux s’étoffe

La panoplie des candidats vaccins et des médicaments antiviraux expérimentaux sur les rangs pour tenter de répondre à l’épidémie d’Ebola sans précédent qui frappe l’Afrique de l’Ouest, s’étoffe, tandis que les tests chez l’homme s’accélèrent.

Coeur artificiel: le patient opéré « va bien », 77 jours après l’intervention

Le deuxième patient opéré d’un cœur artificiel Carmat « va bien » et a dépassé la durée de survie du premier patient décédé en début d’année, selon le chirurgien qui a effectué l’implantation à l’hôpital de Nantes, dans des propos rapportés mercredi par la presse locale.

Le Prix Sakharov au médecin congolais Mukwege qui soigne les femmes violées

Le médecin Denis Mukwege, qui soigne dans sa clinique de Bukavu les femmes victimes de violences sexuelles dans l’est de la République démocratique du Congo, a remporté le prix Sakharov 2014, a annoncé mardi le président du Parlement européen.

Un homme paralysé remarche après une transplantation de cellules nerveuses

Un homme paralysé jusqu’à la taille a recouvré l’usage de ses jambes après une transplantation inédite de cellules nerveuses réalisée en Pologne, une opération considérée comme plus importante « que le premier pas de l’homme sur la Lune » par l’équipe britannique qui en est à l’origine.

Ebola: MSF célèbre le « 1.000e survivant » sorti de ses centres en Afrique de l’Ouest

L’ONG Médecins sans frontières (MSF), en première ligne dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, s’est félicitée mardi de la sortie du « 1.000e survivant » de la maladie de ses centres de traitement.

Ebola: un test de diagnostic rapide mis au point par des chercheurs français

Un test de diagnostic rapide du virus Ebola en moins de 15 minutes sur le terrain a été mis au point par des chercheurs français du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, a annoncé mardi le CEA.

Après un an de grève, les sages-femmes fatiguées et écoeurées

Un an après le début d’une grève illimitée pour obtenir du gouvernement une révision de leur statut, les sages-femmes restent mobilisées, mais le mouvement est à bout de souffle: les consoeurs « n’y croient plus ».

Quatre cas autochtones de chikungunya à Montpellier

Quatre habitants du centre de Montpellier ont contracté le virus du chikungunya « alors qu’il ne rentraient pas de voyage », a indiqué mardi la préfecture de l’Hérault.

Drogue: de nouveaux tests salivaires de détection bientôt expérimentés

Une nouvelle technique de tests salivaires de détection de drogue va être expérimentée sur les conducteurs à partir du 1er décembre dans dix départements dont Paris, a annoncé mardi la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).

Ebola: le Samu est opérationnel

Pour le Pr Pierre Carli, les équipes du Samu de Paris qu’il dirige, formées en priorité durant l’été, sont opérationnelles pour faire face à d’éventuels cas d’Ebola en France mais un « effort d’information » doit être fait en direction des autres services hospitaliers.

Coeur artificiel: Carmat envisage une vingtaine de nouvelles greffes

Carmat se projette dans une nouvelle phase de développement de son cœur artificiel, qui pourrait passer par une vingtaine de greffes supplémentaires, pour peu que les essais en cours soient concluants, a indiqué mardi le groupe à l’occasion de la publication de ses résultats semestriels.

UE: Ebola et le gaz russe au menu d’une réunion à Luxembourg

L’aide aux pays africains frappés par Ebola devrait dominer les débats entre les ministres européens des Affaires étrangères réunis lundi à Luxembourg, qui devraient notamment garantir aux travailleurs humanitaires des rapatriements d’urgence en cas d’infection.

Ebola: test encourageant pour la 1ère malade hors d’Afrique, l’UE veut muscler son aide

Un nouveau test doit être pratiqué sur une aide-soignante espagnole pour confirmer qu’elle n’est plus porteuse du virus Ebola, après un test encourageant dimanche, tandis que les ministres européens des Affaires étrangères se réunisssent lundi pour muscler la réponse à Ebola.

Canada: la lutte anti-Ebola s’organise dans un laboratoire de Winnipeg

Dans leurs combinaisons hermétiques bleutées, semblables à des scaphandres, les rares biologistes autorisés dans les salles du Laboratoire national de microbiologie (LNM) de Winnipeg au Canada, manipulent le virus Ebola avec des précautions extrêmes pour tenter de mettre au point un vaccin.

Ebola: premiers contrôles de passagers en France, appel à plus de solidarité

La France a procédé samedi aux premiers contrôles de passagers en provenance d’un pays ouest-africain touché par Ebola dans un contexte d’inquiétude en Occident, alors que l’ONU et la Banque mondiale s’alarment du manque de solidarité internationale envers les pays africains touchés.

Cuba se pose en fer de lance de la lutte contre Ebola

En dépit de ses difficultés économiques et de ses maigres moyens, Cuba s’est projeté à l’avant-garde de la lutte contre le virus Ebola en dépêchant un important contingent en Afrique de l’Ouest au moment où les grandes nations laissent généralement la main aux humanitaires.

La bataille contre Ebola en passe d’être « perdue », faute de solidarité

L’ONU et la Banque mondiale s’alarment du manque de solidarité internationale envers les pays africains touchés par Ebola, qui a tué 4.555 personnes, et appellent à convertir en actes les promesses internationales d’aide financière et humaine.

Des habitants d’une commune du Puy-de-Dôme contaminés par la légionellose

Trente-deux cas de légionellose ont été diagnostiqués depuis 2006, dont cinq en 2014, chez des personnes résidant ou ayant fréquenté la commune d’Issoire dans le Puy-de-Dôme, selon une information du quotidien régional La Montagne publiée vendredi soir.

Les chercheurs dans la rue pour remettre la science en marche

« Docteur = chômeur », « Science en marche, mais plus pour longtemps » : plusieurs milliers de scientifiques -8.000 selon les organisateurs- ont manifesté vendredi à Paris, à l’appel du collectif Sciences en marche et des organisations syndicales, pour réclamer de nouveaux moyens pour la recherche.

Le lobby des cigarettiers sévit dans les couloirs de la conférence antitabac

La conférence internationale sur la lutte antitabac organisée cette semaine à Moscou a livré un autre combat en coulisses: se protéger de l’industrie du tabac, exclue des discussions, mais qui tente dans l’ombre d’infléchir les débats.

Ebola: le Sénégal n’est plus un pays touché par l’épidémie

Le Sénégal n’est plus un pays touché par l’épidémie Ebola, a annoncé vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué publié à Genève.

Ebola: les craintes s’éloignent pour l’infirmière, la France renforce son dispositif

Les soupçons de fièvre Ebola s’éloignaient vendredi pour l’infirmière hospitalisée avec une « fièvre suspecte », « aucun cas » n’étant « pour l’heure » confirmé sur le territoire français, mais le gouvernement a néanmoins décidé de renforcer son dispositif d’alerte face au virus.

En Sierra Leone, des rescapés d’Ebola espèrent retrouver une place dans la société

Ils ont remporté la bataille contre Ebola mais y ont perdu des proches, leur travail, des biens, leur vie d’avant. En Sierra Leone, des rescapés réunis par les autorités et l’ONU pour partager leur expérience espèrent retrouver une place dans la société.

Ebola: l’ONU n’a que 100.000 dollars dans son fonds spécial sur 20 millions promis

Le fonds spécial des Nations unies destiné à lutter contre le virus Ebola ne dispose que de 100.000 dollars sur les 20 millions initialement promis, a déploré jeudi le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

Bono ne quitte pas ses lunettes de soleil pour cause de glaucome

S’il porte des lunettes de soleil ce n’est pas par caprice de star mais parce qu’il souffre depuis des années d’un glaucome, révèle Bono, le leader du groupe U2, dans une émission de la chaîne BBC 1 qui sera diffusée vendredi soir.

Dans les couloirs de la conférence antitabac, le lobby des cigarettiers

La conférence internationale sur la lutte antitabac organisée cette semaine à Moscou a livré un autre combat en coulisses: se protéger de l’industrie du tabac, exclue des discussions, mais qui tente dans l’ombre d’infléchir les débats.

Ebola: Nina Pham, la première infirmière infectée par le virus, parle dans une vidéo

Une vidéo a été publiée jeudi montrant la première infirmière contaminée par le virus Ebola aux Etats-Unis, l’air lucide et souriant.

Ebola: l’Europe vérifie l’efficacité des contrôles, la psychose gagne du terrain

Les craintes d’une propagation de l’épidémie d’Ebola se sont accentuées jeudi, les appels se multipliant en Europe et aux Etats-Unis notamment pour vérifier les contrôles au départ des pays africains les plus touchés par le virus.

Loi santé: le recours aux médecins remplaçants va être encadré

L’hôpital a perdu de son aura et peine à recruter, notamment des anesthésistes. Pour pallier la pénurie de médecins, le projet de loi santé veut davantage encadrer l’intérim, laissant le problème de l’attractivité en suspens.

Pas facile de se soigner quand on est pauvre, selon Médecins du Monde

Se soigner reste un parcours du combattant pour les plus pauvres, confrontés à une précarité grandissante, et notamment à la faim, témoigne Médecins du Monde dans son rapport 2013 publié jeudi, à la veille de la journée mondiale du refus de la misère.

Ebola: les contrôles à Roissy débuteront samedi et non vendredi

Les contrôles des passagers à l’arrivée à Roissy sur le vol quotidien d’Air France en provenance de Conakry, en Guinée, l’un des principaux pays touchés par Ebola, débuteront samedi matin et non vendredi, a rectifié jeudi la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Ebola: le monde appelé à faire davantage, controles samedi à Roissy

L’épidémie d’Ebola, qui a fait près de 4.500 morts, est « la plus grave urgence sanitaire de ces dernières années » pour les responsables occidentaux qui craignent une contagion dans leurs pays et appellent à prendre des mesures plus drastiques.

Maternité d’Orthez: décision attendue sur la remise en liberté de l’anesthésiste

La justice rend sa décision jeudi matin sur la demande de remise en liberté de l’anesthésiste belge de la maternité d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques), placée en détention après le décès d’une de ses patientes lors d’un accouchement alors que l’anesthésiste a admis avoir bu ce jour-là.

Addict à ses Google Glass, il ne les quittait que pour dormir

Les Google Glass peuvent-elles rendre accro ? Des médecins font état du cas d’un Américain de 31 ans qui portait cette monture connectée à internet jusqu’à 18 heures par jour et semblait en manque lorsqu’il en était privé.

Guérir d’Ebola, et après ? Le difficile retour à la vie d’une Congolaise

« Et nous qui sommes guéris, qu’allons-nous devenir ? » Plus que les mots, le regard fixe et grave de Marie Boongo dit toute l’incertitude d’une survivante d’Ebola qui peine, en RDC, à retrouver sa place parmi les vivants.

Expérimentation de « salles de shoot »: Touraine « parle de santé, pas d’idéologie »

La ministre de la Santé Marisol Touraine a défendu mercredi devant les députés l’expérimentation des salles de shoot prévue dans son projet de loi santé, affirmant qu’il s’agissait qu’une question de « santé » et « d’accompagnement » des toxicomanes, « pas d’idéologie ».

Binge drinking et tiers payant au menu du projet de loi santé

Prévention et meilleur accès aux soins sont au coeur du projet de loi santé présenté mercredi en Conseil des ministres par Marisol Touraine. Un texte attendu mais déjà fustigé par le milieu médical.

La Conférence internationale antitabac recommande de taxer les cigarettes

La grande conférence internationale sur la lutte antitabac réunie à Moscou sous l’égide de l’OMS a adopté mercredi des directives recommandant aux pays d’imposer fiscalement les paquets de cigarettes, au grand dam des industriels du secteur.

Après dix ans d’atermoiements coûteux, le dossier médical personnel relancé

Après dix ans d’atermoiements, le dossier médical personnel doit faire peau neuve dans le projet de loi de Santé présenté mercredi en conseil des ministres par Marisol Touraine, décidée à relancer ce carnet de santé numérique coûteux au succès mitigé.

Cellules souches embryonnaires pour traiter la cécité: de nouveaux résultats encourageants

Des cellules souches embryonnaires transplantées à 18 patients souffrant de graves pathologies de l’oeil ont permis d’améliorer la vision de plus de la moitié d’entre eux, selon les résultats de la plus longue étude jamais menée sur cette technologie.

Projet de loi santé: prévention et meilleur accès aux soins au menu

Prévention et meilleur accès aux soins sont au coeur du projet de loi santé présenté mercredi en conseil des ministres par Marisol Touraine. Un texte attendu mais déjà fustigé par le milieu médical.

Ebola: l’OMS prévoit une explosion des cas en Afrique de l’Ouest en décembre

L’épidémie d’Ebola pourrait infecter 5.000 à 10.000 nouvelles personnes par semaine en Afrique de l’Ouest, a annoncé mardi l’OMS, et le Conseil de sécurité de l’ONU a consacré une réunion à la propagation du virus, qui a fait plus de 4.400 morts.

Ebola: l’AIEA va expédier du matériel pour un diagnostic rapide en Afrique

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) va envoyer au Sierra-Leone, au Liberia et en Guinée, pays les plus touchés par le virus Ebola, des équipements facilitant le diagnostic rapide des cas suspects, crucial pour lutter contre l’épidémie, a annoncé l’agence onusienne mardi.

Chirurgie ambulatoire, la « révolution » à venir des hôpitaux français

Se faire opérer d’un cancer le matin et rentrer chez soi l’après-midi: la chirurgie ambulatoire va devenir réalité pour un nombre grandissant de patients, une orientation stimulée par des impératifs d’économies.

Ebola: les personnels de santé menacent de se désagréger sous le choc

Débordés, sous-équipés, formés à la hâte, mal payés, parfois stigmatisés: en première ligne face à l’épidémie d’Ebola, les personnels de santé menacent de se désagréger sous le choc, comme le révèle le mouvement de grève au Liberia, pays le plus touché.

Les Français plutôt prêts à repousser les limites biologiques, mais pas pour le cerveau

Une majorité de Français (60%) sont favorables aux prothèses robotisées pour le corps, mais 85% désapprouvent la greffe de composants électroniques dans le cerveau, selon une enquête publiée mardi par le quotidien La Croix.

Le centre d’appels Ebola tente de calmer les inquiétudes

« Le virus ne se transmet pas par l’air », « la personne n’est pas contagieuse pendant la période d’incubation »: inlassablement, des conseillers du centre d’appels Ebola, mis en place samedi dernier, répondent aux interrogations de la population, via le numéro vert 0800 13 00 00.

Maternité d’Orthez: l’anesthésiste avait bu « pour ne pas trembler »

Helga Wauters, l’anesthésiste belge mise en examen après le décès d’une de ses patientes fin septembre à la maternité d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques), a reconnu qu’elle était sous l’emprise de l’alcool le soir de l’accident fatal, « pour ne pas trembler ».

© Les dernières nouvelles
CyberChimps