Archive for the ‘Economie’ Category:

La Réserve fédérale tourne la page du stimulus monétaire

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a tourné mercredi la page du soutien monétaire exceptionnel à l’économie américaine tout en laissant les taux d’intérêt inchangés, proches de zéro.

L’Assemblée vote, sans changement, le budget 2015 de la Défense

L’Assemblée nationale a adopté mercredi, sans modification malgré une tentative des écologistes visant la dissuasion nucléaire, les crédits alloués à la Défense dans le projet de budget 2015, synonymes de « cure d’austérité » aux yeux de la droite.

Pour décrocher l’Expo 2025, la France devra jouer avec ses atouts et ses handicaps

« L’aventure enthousiasmante » d’une candidature de la France pour l’exposition universelle de 2025 peut réussir, assure un rapport parlementaire rendu public mercredi, mais le pays devra négocier avec un jeu doté d’atouts et de quelques handicaps.

Berlin: progrès contre l’évasion fiscale, 80 pays écornent le secret bancaire

Plus de quatre-vingt pays se sont engagés mercredi à Berlin à mettre en place un échange automatique d’informations financières d’ici 2017-2018, une mesure qui écorne le secret bancaire et constitue un progrès notable contre la fraude fiscale.

La Bourse de Paris finit à l’équilibre

La Bourse de Paris a fini à l’équilibre mercredi (-0,05%), les investisseurs restant sur leur réserve en attendant d’y voir clair dans les intentions de la banque centrale américaine.

Sanofi évince son directeur général Christopher Viehbacher

Le groupe pharmaceutique Sanofi, qui dispute à Total le titre de première capitalisation française, a annoncé mercredi l’éviction de son directeur général Christopher Viehbacher, accusé de gérer en solitaire les destinées de l’entreprise.

Suez Environnement remporte deux contrats pour 171 M EUR à Abou Dhabi et Oman

Suez Environnement, via sa filiale Degrémont, a annoncé mercredi avoir remporté deux contrats, l’un pour la construction et l’exploitation d’une usine de dessalement à Abou Dhabi et l’autre pour la construction d’une station d’épuration à Oman pour un montant global de 171 millions d’euros.

Tarifs de l’électricité: la nouvelle méthode de calcul limitera la hausse

Devançant l’échéance de la fin 2015, le gouvernement a officialisé mercredi la nouvelle méthode de calcul des tarifs réglementés de l’électricité, qui devrait limiter la hausse attendue de ces tarifs, appliqués par EDF à près de 28 millions de foyers.

Allemagne: le fossé économique Est-Ouest s’est réduit sans disparaître

« Un bon salaire, dans une entreprise du coin, ça n’existe pas ». 25 ans après la chute du Mur, le constat claque dans l’air froid de Prenzlau en ex-RDA, symbole d’une fracture Est-Ouest persistante, malgré des progrès.

SNCM: désaccords persistants, un redressement judiciaire se précise

Direction, syndicats et actionnaires de la SNCM se sont séparés mardi sur un constat de désaccord, malgré un nouveau rendez-vous fixé au 18 novembre pour évoquer l’avenir de la compagnie qui semble de plus en plus menacée de redressement judiciaire.

Wall Street finit en forte hausse, gonflée d’optimisme avant la Fed

Wall Street a fini en forte hausse mardi, un bond de la confiance des ménages et de bons résultats nourrissant son optimisme, avant une décision de politique monétaire aux Etats-Unis mercredi: le Dow Jones a gagné 1,12 % et le Nasdaq 1,75%.

La bataille du budget entre Paris et Bruxelles n’aura pas lieu

La Commission européenne n’a pas demandé à la France ni à l’Italie de revoir leurs projets de budget 2015, après les efforts supplémentaires annoncés par les deux pays, qui ont permis d’éviter un conflit ouvert, mais sans refermer le dossier.

Le budget de la Sécu voté à l’Assemblée avec moins de difficultés que prévu

L’Assemblée nationale a adopté mardi sans encombre le projet de budget de la Sécurité sociale comprenant la modulation des allocations familiales, malgré l’abstention de 34 socialistes frondeurs et, dans un contexte politique tendu, de 14 écologistes.

Sanofi échoue à rassurer en Bourse après des résultats trimestriels en baisse

Le groupe pharmaceutique Sanofi a échoué à rassurer mardi la Bourse après un recul de son bénéfice net trimestriel, malgré une confirmation de son objectif d’amélioration de son résultat d’activité, et des efforts de son patron Chris Viehbacher pour calmer les spéculations sur son maintien à sa tête.

Etats-Unis: début d’une réunion du Comité monétaire de la Réserve fédérale

Le Comité monétaire de la Banque centrale des Etats-Unis (Fed) a entamé mardi à Washington une réunion de deux jours à l’issue de laquelle il devrait conclure son soutien monétaire exceptionnel et laisser les taux directeurs inchangés.

Route du Rhum: grande marée de retombées économiques pour Saint-Malo

Un nombre record de bateaux, près de deux millions de personnes attendues, des hôtels, cafés et restaurants pris d’assaut: la ville de Saint-Malo connaît l’affluence des grands jours à l’occasion de la Route du Rhum, un évènement sportif aux retombées économiques et médiatiques considérables.

La Bourse de Paris rebondit après deux jours de baisse, mais Sanofi pèse

La Bourse de Paris a retrouvé quelques couleurs mardi (+0,39%), après deux jours de baisse et en attendant l’issue d’une réunion de la Fed, mais le marché parisien a été nettement ralenti par la chute de Sanofi.

SNCM: réunion de la dernière chance pour la compagnie maritime

Direction, syndicats et actionnaires de la SNCM se retrouvent mardi pour une réunion de la dernière chance afin de tenter de sortir la compagnie maritime de la tourmente, l’Etat et l’actionnaire majoritaire, Transdev, plaidant pour un redressement judiciaire rejeté par les syndicats.

Twitter: les doutes sur la croissance persistent, l’action chute

Le réseau social américain Twitter peine toujours à convaincre Wall Street de ses perspectives de croissance, au vu du nouveau décrochage de son cours de Bourse après l’annonce de résultats trimestriels.

Budget UE: malgré la menace de sanctions, Cameron persiste à refuser de payer

Malgré les menaces de sanctions brandies par Bruxelles, David Cameron est resté inflexible lundi: le Royaume-Uni ne paiera pas la rallonge de deux milliards d’euros au budget européen au 1er décembre.

Wall Street fait une pause avant une semaine s’annonçant intensive

La Bourse de New York a terminé en légère hausse lundi à l’issue d’une séance hésitante, restant sur la réserve au début d’une semaine chargée entre résultats, indicateurs et réunion de la banque centrale américaine: le Dow Jones a gagné 0,07% et le Nasdaq 0,05%.

Plus d’un Africain sur trois appartient à la classe moyenne

Plus d’un Africain sur trois appartient désormais à la classe moyenne, après une décennie de hausse du niveau de vie qui va perdurer avec la forte croissance économique, selon une étude de la Banque africaine de développement (BAD) publiée lundi.

La France cherche à satisfaire Bruxelles avec une réduction supplémentaire de son déficit

La France a cherché lundi à désamorcer les critiques de la Commission européenne sur son projet de budget 2015 en annonçant une réduction supplémentaire du déficit public sans modifier son soutien à la compétitivité des entreprises ni les économies prévues.

Rachat de SFR par Numericable: feu vert sous conditions

L’Autorité de la concurrence a donné lundi son feu vert au rachat de l’opérateur mobile SFR par le câblo-opérateur Numericable (Altice), mais a assorti cette opération de cinq conditions car elle devrait renforcer le leader du très haut débit en France.

La Bourse de Paris débute la semaine dans le rouge

La Bourse de Paris a commencé la semaine dans le rouge (-0,78%), décontenancée par un indicateur allemand décevant qui a effacé le soulagement procuré par les résultats encourageants des tests de résistance des banques européennes.

Budget 2015: l’Italie fait un pas en direction de Bruxelles

L’Italie a fait lundi un geste conciliant envers la Commission européenne en annonçant une révision de son projet de budget 2015, tout en insistant sur l’absolue nécessité de relancer l’économie pour s’épargner une 4e et dévastatrice année de récession.

Caddie: résignation à l’usine de Drusenheim après l’annonce de sa reprise

« Il va y avoir une saignée »: c’est avec résignation et abattement que les salariés du fabricant de chariots de supermarché Caddie à Drusenheim (Bas-Rhin) ont accueilli lundi l’annonce du sauvetage de 128 des 380 emplois de leur entreprise.

Obsèques de Christophe de Margerie à Paris avant son inhumation en Normandie

Famille, proches, dirigeants économiques et responsables politiques dont le président Hollande, assistent ce lundi aux obsèques à Paris de Christophe de Margerie, patron de Total, tué dans accident d’avion il y a une semaine en Russie.

Caddie: décision attendue du tribunal de commerce sur le repreneur

Le tribunal de commerce de Paris rend ce lundi, sauf rebondissement de dernière minute, son verdict sur l’unique projet de reprise de Caddie, l’emblématique fabricant alsacien de chariots de supermarché, qui prévoit le maintien d’un tiers de ses 383 salariés en Alsace.

La BCE boucle l’examen des banques avant le coup d’envoi de la supervision unique

La plupart des banques de la zone euro ont passé dimanche avec succès un examen particulièrement rigoureux destiné à restaurer la confiance dans ce secteur-clé de l’économie, à quelques jours du coup d’envoi de la supervision unique européenne sous l’égide de la BCE.

TGV: la SNCF pourrait augmenter les prix et limiter les remboursements

La SNCF envisagerait d’augmenter les tarifs et de durcir les conditions de remboursement des billets de TGV pour rétablir la rentabilité de ses lignes à grande vitesse, selon des informations de presse parues samedi.

Zone euro: 25 des 130 banques auraient raté les tests de résistance

Vingt-cinq des 130 banques de la zone euro ont échoué aux tests de résistance pratiqués par la Banque centrale européenne (BCE) qui doit rendre public dimanche les résultats officiels, affirme samedi le Daily Telegraph, en citant des documents internes.

Italie: grande manifestation à Rome contre la réforme du travail

Des centaines de milliers de personnes ont manifesté samedi dans les rues de Rome pour dénoncer le projet de réforme du marché du travail de Matteo Renzi et rappeler au bouillonnant chef du gouvernement qu’il devait compter avec les syndicats.

Allocations familiales: l’Assemblée nationale vote la modulation en fonction des revenus

L’Assemblée nationale a voté vendredi soir la modulation des allocations familiales pour les revenus élevés, dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale, malgré la contestation de l’opposition, du Front de gauche et de certains députés de la majorité.

La Bourse de Paris va vivre au rythme de la Fed et des résultats d’entreprises

La Bourse de Paris, qui s’est relancée cette semaine après son récent trou d’air, va essayer de garder le cap entre une réunion très attendue de la Fed et une série de résultats d’entreprises françaises.

Wall Street redevient optimiste après sa meilleure semaine depuis 2012

Signant sa meilleure semaine depuis fin 2012, Wall Street s’élance avec un optimisme retrouvé vers les prochaines séances, se préparant à une nouvelle salve de résultats d’entreprises et à l’annonce anticipée de la fin des rachats d’actifs de la Réserve fédérale.

Les investissements d’Amazon commencent à faire grincer des dents

La stratégie de Jeff Bezos trouve-t-elle ses limites? Le patron d’Amazon dépense sans compter pour gagner des clients, partant du principe que les investisseurs suivront. Mais ces derniers commencent à traîner des pieds après une série de pertes.

La modulation des allocations familiales en fonction des revenus est votée

L’Assemblée nationale a voté vendredi soir la modulation des allocations familiales pour les revenus élevés, dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale, malgré la forte contestation de l’opposition, du Front de gauche et de certains députés de la majorité.

Wall Street finit la semaine sur une bonne note

La Bourse à New York a terminé la semaine dans le vert vendredi, les investisseurs saluant avec enthousiasme des résultats d’entreprises dans l’ensemble encourageants: le Dow Jones s’est adjugé 0,76% et le Nasdaq 0,69%.

La Bourse de Paris termine la semaine en position de repli

La Bourse de Paris a terminé la semaine en position de repli (-0,69%), les investisseurs prenant peu de risques avant de connaître le verdict attendu dimanche sur l’état des banques européennes.

Le chômage atteint un nouveau record, un « échec » de Hollande

Un nouveau record du chômage pour la mi-mandat de François Hollande: en septembre, 3,43 millions de demandeurs d’emploi sans activité pointaient à Pôle emploi en métropole, un « échec » selon le ministre du Travail François Rebsamen.

Amazon s’enfonce dans le rouge et inquiète avec sa prévision pour les fêtes

Le distributeur en ligne américain Amazon s’est enfoncé dans le rouge davantage que prévu au troisième trimestre, où sa perte nette atteint 437 millions de dollars, et a livré des prévisions décevantes pour l’importante période des fêtes.

Wall Street revigorée par les résultats de grands groupes industriels

La Bourse de New York a terminé en nette hausse jeudi, retrouvant de l’élan à la faveur des chiffres encourageants de plusieurs grands noms du secteur industriel: le Dow Jones s’est adjugé 1,32% et le Nasdaq 1,60%.

Microsoft dépasse les attentes malgré une lourde charge de restructuration

Le géant informatique Microsoft a dépassé les attentes au premier trimestre de son exercice décalé 2014/15, en dépit d’une lourde charge de restructuration liée à l’intégration du fabricant de téléphones Nokia.

Bonne gouvernance: Macron demande aux entreprises d’aller plus loin

Le contrôle de la bonne gouvernance des entreprises en France va être renforcé, avec la publication des noms des sociétés ayant enfreint les règles, a indiqué jeudi à l’AFP le ministre de l’Economie Emmanuel Macron, qui veut aussi surveiller l’usage fait du CICE.

Un Français sur deux pense que la France ne renouera pas avec la croissance

Un Français sur deux pense que l’Hexagone ne renouera pas avec la croissance dans les dix années à venir, selon un sondage Harris Interactive publié jeudi et commandé par l’Institut Montaigne et le cabinet Tilder.

Etats-Unis: Raoul Weil présenté par un collègue comme une « voix influente » d’UBS

Raoul Weil était « l’une des voix les plus influentes » au sein de la banque suisse UBS, a affirmé mercredi l’un des témoins présentés par l’accusation devant le tribunal américain où l’ex-banquier est poursuivi pour une vaste fraude fiscale.

AT&T déçoit malgré l’élan des voitures connectées

Le géant américain des télécoms AT&T a publié mercredi des résultats décevants pour le troisième trimestre, où il a toutefois gagné de nouveaux clients mobiles grâce aux objets connectés comme les voitures.

Moins d’un Français sur cinq favorable au changement d’heure

Moins d’un Français sur cinq est favorable au changement d’heure, selon un sondage publié jeudi pour le site Comprendrechoisir.com, spécialisé dans l’information pratique au quotidien.

Bourse de Paris: l’horizon s’est assombri mais un rebond fin 2014 n’est pas exclu

Les craintes sur la reprise en zone euro ont compromis les espoirs de voir la Bourse de Paris terminer l’année en fanfare mais la possibilité d’un rebond n’est pas totalement écartée par les analystes.

Chine: légère accélération de la production manufacturière en octobre

La croissance de la production manufacturière chinoise s’est accélérée légèrement en octobre, malgré une demande toujours morose, selon un indice préliminaire publié jeudi par HSBC, sur fond d’inquiétudes persistantes sur la vigueur de la deuxième économie mondiale.

Mort du PDG de Total: quatre employés de l’aéroport placés en garde à vue en Russie

Quatre employés de plus de l’aéroport Vnoukovo, près de Moscou, ont été placés en garde à vue par les autorités russes dans le cadre de l’enquête sur le crash meurtrier de l’avion du patron de Total, a indiqué jeudi le Comité d’enquête russe.

Airbags défectueux: les Etats-Unis étendent leur alerte à 7,8 millions de véhicules

L’agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a étendu mercredi son alerte à 7,8 millions de véhicules équipés d’airbags défectueux, fabriqués par l’équipementier japonais Takata, et demandé leur rappel par les constructeurs concernés.

Total, première compagnie pétrolière en Afrique

Cinquième compagnie pétrolière mondiale, le groupe français Total est numéro un en Afrique, une position renforcée par l’action de son défunt patron Christophe de Margerie qui avait tissé des liens personnels avec les dirigeants du continent, prenant directement les dossiers en main.

Réforme du rail: une grève, une loi et maintenant les travaux pratiques

Réorganiser le travail pour gagner sur les coûts, réunifier SNCF et RFF, améliorer le service aux voyageurs: la SNCF a présenté mercredi aux syndicats son projet pour décliner la réforme du rail votée cet l’été malgré deux semaines de grève des cheminots.

La Bourse de Paris veut croire à un nouveau coup de pouce de la BCE

La Bourse de Paris a fortement rebondi mardi (+2,25%), aidée par des rumeurs sur de possibles nouvelles mesures de la Banque centrale européenne (BCE) pour soutenir l’économie.

Wall Street dopée par de bons résultats et l’espoir d’une aide de la BCE

Wall Street a terminé en nette hausse mardi, rassérénée par des résultats d’entreprises encourageants, des données chinoises meilleures que prévu et l’espoir de mesures de relance monétaire en zone euro: le Dow Jones a gagné 1,31% et le Nasdaq 2,40%.

Yahoo!, aidé par Alibaba et le mobile, dépasse les attentes au 3ème trimestre

Le groupe internet américain Yahoo! a dépassé les attentes de Wall Street au troisième trimestre, où il a profité de l’entrée en Bourse du géant chinois Alibaba et commencé à recueillir les fruits de ses efforts dans le mobile.

Isabelle Kocher nommée nouvelle numéro deux de GDF Suez

Isabelle Kocher a été officiellement nommée directrice générale déléguée et administratrice de GDF Suez lors d’un conseil d’administration mardi, devenant ainsi la nouvelle numéro 2 du géant gazier, et favorite pour succéder à Gérard Mestrallet à la tête du groupe.

Total, première entreprise française, perd son charismatique patron dans un accident

Le PDG de Total Christophe de Margerie, figure charismatique du patronat français, est décédé dans la nuit de lundi à mardi à 63 ans dans un accident d’avion en Russie, une disparition brutale qui frappe de plein fouet la plus grande entreprise française.

Les grandes manoeuvres sont lancées chez Kering pour faire accélérer le pôle luxe

Les grandes manoeuvres sont lancées chez Kering pour accélérer le développement des marques de luxe: trois nouveaux patrons ont été annoncés mardi pour Bottega Veneta, Brioni et Christopher Kane.

L’Assemblée vote les recettes du budget mais la fronde progresse

L’Assemblée a adopté mardi en première lecture à une courte majorité de 266 voix contre 245 la partie recettes du budget de l’État pour 2015, marquée par une abstention toujours plus forte de socialistes « frondeurs ».

Jeunes décrocheurs: Rebsamen appelle syndicats et patronat à négocier

Le ministre du Travail, François Rebsamen, a exhorté mardi les partenaires sociaux à négocier un nouvel accord sur l’accompagnement vers l’emploi des « jeunes décrocheurs » et annoncé un « plan d’action » contre le chômage de longue durée avant fin novembre.

McDonald’s en quête de recettes de croissance

Emblème du fast-food, McDonald’s a promis mardi des changements pour retrouver son élan au moment où il est frappé par une baisse de ses ventes aux Etats-Unis, un scandale sanitaire en Asie et les tensions entre l’Occident et la Russie.

La mort du patron de Total décapite la plus grande entreprise française

Le PDG de Total Christophe de Margerie est décédé dans la nuit de lundi à mardi à 63 ans dans un accident d’avion en Russie: les hommages affluaient après cette perte brutale d’un grand patron très charismatique, qui décapite la plus grande entreprise française.

La Bourse de Paris rebondit timidement, aidée par Wall Street (+0,35%)

La Bourse de Paris évoluait en timide hausse mardi (+0,35%), aidée par la bonne tenue de Wall Street la nuit précédente, alors que Total se stabilisait, après un décrochage initial consécutif à l’annonce du décès accidentel de son patron Christophe de Margerie.

Coeur artificiel: Carmat envisage une vingtaine de nouvelles greffes

Carmat se projette dans une nouvelle phase de développement de son cœur artificiel, qui pourrait passer par une vingtaine de greffes supplémentaires, pour peu que les essais en cours soient concluants, a indiqué mardi le groupe à l’occasion de la publication de ses résultats semestriels.

Total en légère baisse en Bourse après le décès accidentel de son patron

Le titre du groupe pétrolier Total était en légère baisse mardi matin à la Bourse de Paris, se remettant après avoir chuté à l’ouverture dans la foulée de l’annonce du décès accidentel de son patron Christophe de Margerie.

Lufthansa: les pilotes toujours en grève, étendue aux long-courrier

Les pilotes de la compagnie aérienne Lufthansa poursuivaient mardi une grève entamée lundi, et étendue désormais aux liaisons long-courrier, presque toutes annulées au départ et à l’arrivée de Francfort.

En Russie, McDonald’s pris en étau entre la justice et les autorités sanitaires

Plus de trois mois après le début de ses difficultés en Russie, le géant américain de la restauration rapide McDonald’s n’est toujours pas tiré d’affaire et doit faire face à une vague massive d’inspections de ses établissements et à une offensive judiciaire.

L’euro poursuit sa remontée face au dollar après le chiffre de la croissance chinoise

L’euro poursuivait sa lente remontée face au dollar mardi après la confirmation d’un net ralentissement en Chine qui a relancé les inquiétudes sur la croissance mondiale.

Chine: la croissance ralentit au 3e trimestre, au plus bas depuis 5 ans

La Chine a enregistré au troisième trimestre un net ralentissement de sa croissance, au plus bas depuis plus de cinq ans, alors que Pékin conjugue efforts de rééquilibrage de son modèle économique et mesures « ciblées » de soutien à l’activité.

Etats-Unis: la Fed met en garde les grandes banques contre leurs pratiques

Un membre éminent de la Réserve fédérale (Fed) a mis en garde lundi les grandes banques contre leur « culture » de mauvais agissements ayant conduit à la crise et plaidé pour une refonte des modes de rémunérations afin d’éviter leur démantèlement.

Abandon de l’écotaxe: hausse du gazole pour les poids lourds

Les députés ont voté dans la nuit de lundi à mardi, dans le cadre du budget 2015, l’élargissement aux poids lourds de la hausse du gazole de quatre centimes d’euros, applicable aux automobilistes au 1er janvier, afin de compenser l’abandon de l’écotaxe.

Lufthansa en grève lundi, après la Deutsche Bahn ce week-end

Le syndicat allemand de pilotes Cockpit a annoncé dimanche un nouvel arrêt de travail au sein du groupe Lufthansa pour lundi, alors que les chemins de fer allemands traversaient ce week-end leur plus grosse grève depuis 2008.

Mondial de l’automobile: un peu plus de visiteurs qu’en 2012

Le Mondial de l’automobile de Paris a attiré plus de 1,25 million de visiteurs en deux semaines, légèrement mieux que lors de la précédente édition en 2012, a-t-on appris auprès des organisateurs de la manifestation qui fermait ses portes dimanche.

Budget 2015: Macron « totalement sûr » que Bruxelles n’opposera pas son veto

Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron s’est déclaré dimanche totalement convaincu que la Commission européenne n’opposera pas son veto au budget 2015 de la France malgré le non-respect de ses engagements européens.

Paris aimerait que Berlin investisse 50 milliards d’euros en trois ans

Les ministres français de l’Economie et des Finances, attendus lundi à Berlin, aimeraient voir l’Allemagne investir 50 milliards d’euros d’ici 2018, comme pendant aux 50 milliards que Paris doit économiser sur cette période, ont-ils dit à la presse allemande.

Le Mondial de l’alimentation prépare les assiettes de demain

La planète food est en place: Brésil, Turquie ou Corée du Sud ont pris leurs marques aux côtés des poids lourds européens ou américains pour conquérir les assiettes du monde au Salon international de l’alimentation (Sial), ouvert jusqu’à jeudi au nord de Paris.

La Grèce se trouve dans une situation « d’équilibre délicat »

La Grèce se trouve dans une situation « d’équilibre délicat » et « l’incertitude » sur l’avenir de son économie nourrit les réactions négatives des marchés, a estimé dimanche le ministre grec des Finances.

Attractivité de la France: Hollande réunit de grands patrons étrangers à l’Elysée

François Hollande reçoit dimanche après-midi à l’Elysée 25 patrons de grandes entreprises étrangères pour plancher sur « l’attractivité » de la France, sur fond de grandes manoeuvres du gouvernement pour libérer l’économie françaises de ses blocages.

États-Unis: les grandes banques dans le flou

L’horizon se bouche pour les grandes banques américaines contraintes de moins spéculer dans un environnement règlementaire plus strict et des tensions accrues sur les marchés qui éloignent l’hypothèse d’une remontée des taux d’intérêt.

Allocations familiales: les économistes sceptiques sur la modulation

La modulation des allocations familiales en fonction des revenus laisse sceptiques les économistes, certains y voyant un risque pour la cohésion sociale et dénonçant un « bricolage » du gouvernement.

Macron bénéficie d’une bonne opinion auprès d’une majorité de Français

Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, bénéficie d’une bonne opinion auprès de la majorité (58%) des Français tandis que 41% en ont une mauvaise opinion, selon un sondage Odoxa à paraître dimanche dans Le Parisien.

Wall Street va tenter de se concentrer sur les résultats d’entreprises

Wall Street, saisie de frayeur face à une économie mondiale à la peine et secouée depuis le début du mois par des mouvements constants de yo-yo, compte sur une semaine très riche en résultats d’entreprises pour retrouver le calme.

La Bourse de Paris va tenter de surmonter les récentes turbulences

La Bourse de Paris va tenter de se remettre de ses émotions la semaine prochaine, en espérant de meilleures nouvelles sur l’état de santé de l’économie mondiale, voire un coup de pouce des résultats d’entreprises.

La gestion du TGV critiquée par la Cour des comptes

La Cour des comptes pointe les dérives de la gestion du réseau des Trains à grande vitesse (TGV) dans un rapport qui doit être présenté jeudi prochain, et dont les principales conclusions sont diffusées dans le journal spécialisé Contexte.

A Londres, une marche pour réclamer des hausses de salaires

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres pour protester contre l’érosion des salaires, qui, selon les organisateurs, ont baissé de 50 livres (63 euros) par semaine depuis 2008 malgré les performances de l’économie britannique.

L’Allemagne entame sa plus grosse grève de trains depuis 2008

Les chemins de fer allemands ont entamé samedi leur plus grosse grève depuis 2008, jusqu’à lundi et sur tous les types de lignes, sur fond de conflit salarial et de lutte de pouvoir entre syndicats.

Le MRJ enfin dévoilé, premier avion civil japonais depuis un demi-siècle

Après maintes péripéties, le Mitsubishi Regional Jet (MRJ) est enfin sorti de l’usine, ouvrant un nouveau chapitre pour l’industrie aéronautique nippone qui n’a pas conçu d’avion civil depuis un demi-siècle.

Les vendanges à la main? Plus vraiment…

Loin de l’image d’Épinal du vendangeur au panier en osier sur le dos, la grande majorité des vignobles utilisent désormais des machines ultra-perfectionnées pour vendanger. Et la France est le numéro un du secteur.

Un terminal gazier lituanien brise le monopole de Moscou dans les pays baltes

Au moment où l’Europe attend avec anxiété un accord gazier Russie-Ukraine avant l’arrivée de l’hiver, la Lituanie pousse un soupir de soulagement grâce à son premier terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL-LNG) qui brise le monopole russe dans les pays baltes.

L’Allemagne s’apprête à vivre sa plus grosse grève des trains depuis 2008

Avec le mouvement des conducteurs de locomotives prévu ce weekend, l’Allemagne vivra sa plus grosse grève ferroviaire depuis 2008. En cause, un conflit salarial et une lutte de pouvoir qui s’enlisent de manière inhabituelle au pays du dialogue social.

Wall Street va tenter de se concentrer sur les résultats d’entreprises

Wall Street, saisie de frayeur face à une économie mondiale à la peine et secouée depuis le début du mois par des mouvements constants de yo-yo, compte sur une semaine très riche en résultats d’entreprises pour retrouver le calme.

Russie: Moody’s dégrade d’un cran la note du pays, de « Baa1 » à « Baa2 »

L’agence de notation Moody’s a annoncé vendredi qu’elle dégradait d’un cran la note de la dette souveraine de la Russie, de « Baa1 » à « Baa2 », en raison des conséquences économiques de la crise en Ukraine et des sanctions prononcées contre le pays.

Air France: le projet d’accord Transavia soumis au SNPL

Le projet d’accord sur le développement de la low cost d’Air France, Transavia France, a été soumis vendredi à l’avis des délégués du SNPL, premier syndicat de pilotes fer de lance de la grève en septembre.

Touche pas à mes « allocs »: la modulation fait grincer de toutes parts

« Engrenage dangereux », « trahison », « scandale »: la modulation des allocations familiales selon le revenu, arrachée par les députés PS au gouvernement, a continué de susciter vendredi de vives critiques, provoquant des grincements de dents jusque dans la majorité.

Bolloré veut resserrer son contrôle sur Havas

L’homme d’affaires breton Vincent Bolloré s’apprête à renforcer son contrôle sur le groupe de publicité Havas sur lequel il va lancer une offre publique d’échange (OPE), relançant par la même occasion les spéculations sur son appétit pour un plus gros morceau encore, le géant Vivendi.

Réformes: l’OCDE se fend d’un encouragement à la France

L’OCDE s’est fendue d’un encouragement au président François Hollande qu’elle recevait vendredi en jugeant que les réformes en France auraient un impact « significatif » sur la croissance, mais a souhaité que le gouvernement aille plus loin en ce qui concerne le marché du travail.

Les marchés européens terminent en hausse après avoir frôlé la panique

Les marchés financiers européens sont revenus à la raison vendredi après deux jours de fortes turbulences, terminant la semaine en nette hausse à la faveur notamment de bons indicateurs américains.

© Les dernières nouvelles
CyberChimps